Quantcast
Channel: LABORATOIRE MEDIDENT
Viewing all 104 articles
Browse latest View live

La Prothese dentaire provisoire

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

 

LA PROTHESE DENTAIRE PROVISOIRE

 

De nos jours,où le facteur esthétique est primordial,il est indispensable de réaliser des prothèses transitoires,lorsque qu'un nombre important d'extractions est prévu.

Mis à part le côté esthétique,la prothèse provisoire permettra aussi de retrouver sa fonction de mastication et pourra dans certains cas servir de guide à la cicatrisation de la crête alvéolaire qui peut durer 6 mois,pour que la prothèse définitive repose sur une crête nivelée,sans trop d'aspérités.

D'autant plus que la technique est ultra simple,quelques jours avant le rendez vous programmé des extractions,le praticien prend une empreinte de la mâchoire supérieure et inférieure qu'il envoie à son prothésiste .Celui ci fera correspondre le haut et le bas en occlusion d'après les repères que lui aura fourni le dentiste.

Il lui restera à extraire par extrapolation les dents qui seront extraites,par éviction des dents en plâtre.Il réalisera la prothèse provisoire en se conformant à la teinte des dents que lui aura fourni la fiche du praticien.

Le jour des extractions ,il ne restera plus qu'à adapter la prothèse à la gencive ,car la prothèse provisoire n'est pas très précise.

Au bout d'une semaine ,la cicatrisation aura démarré ,il restera à faire un rebasage tout au long de la cicatrisation jusqu'à la cicatrisation complète qui peut durer jusqu'à 6 mois..

N'hésitez pas à demander à votre dentiste de réaliser une prothèse provisoire qui peut être pris en charge par la sécurité Sociale pour des raisons fonctionnelles ou professionnelles.Cela vous permettra de vous faire extraire des dents et de ressortir du cabinet sans être pendant des mois édenté.


la succion du pouce

$
0
0

        Il suce son pouce ,est ce préjudiciable pour mon enfant?

 

Bien des enfants sucent leur pouce,diverses théories ont été élaborées à ce sujet.Les enfants qui suceraient leur pouce souffrirait d'un manque affectif,bien d'autres choses encore sans vraiment de démonstration médicale avisée

 

Les mamans bien souvent s'en inquiètent pour savoir si la succion du pouce ne sera pas préjudiciable pour l état bucco dentaire de leur enfant.Elles ont raison de s'en inquiéter,car même si certaines mamans ne se posent pas la question et sont mêmes heureuses que leur enfant sucent leur pouce,car ce sont les moments où l'enfant est calme.

 

Toujours est il que le pouce sucé à longueur d'année entraîne invariablement des déformations de la voûte palatine de l'enfant,entraîne des versions des incisives supérieures entraînant une proalvéolie prononcée qu'il faudra corriger tôt ou tard par un appareillage orthodontique.

Il existe aussi des remédes de grand mère pour stopper la succion du pouce,basé sur la répulsion de la substance que l'on peut enduire le pouce,cela va du simple produit désagréable comme un produit vendu en pharmacie pour éviter de se ronger les ongles.Ainsi dès que l'enfant porte le pouce à sa bouche,le goût très amer se manifeste et l'enfant cesse de suite,efficace.Il y a aussi la technique du moufle ,il s'agit de mettre un moufle à la main de l'enfant pendant qu'il dort,il ne pourra ainsi contraint et forcé mettre le pouce à sa bouche.

Les soins dentaires chez la femme enceinte

$
0
0

                     Les soins dentaires chez la femme enceinte

 

La santé dentaire de la femme enceinte détermine dans une certaine mesure celle du futur enfant.Le dentiste doit donc s'efforcer de maintenir une santé dentaire optimale chez la mère.,tout en réduisant au minimum lors de ses interventions les risques pour la mère et le foetus.

S'il est fréquent de repousser certains traitements dentaires jusqu'àprès la naissance du bébé,cela n'implique en rien que tout traitement dentaire doit être proscrit chez la femme enceinte

Alimentation et conseils nutritionnels

Dans ce domaine,'obstétricien qui se respecte ne manque jamais de donner les conseils adéquats à sa patiente.il est important que cette information soit relayée par le dentiste.La dentition primaire du nourisson commence à se développer entre le troisième et le quatrième mois de la grossesse.Il est impératif que l'alimentation de la mère fournisse en quantité suffisante les composants nécessaires à ce développement,parmi lesquels les vitamines A,C et D,les protéines,le calcium et le phosphore.une insuffisance nutritionnelle à ce stade de développement peut entraîner la formation d'un émail dégradé sur les incisives de lait.

C'est aussi l'occasion de détruire un vieux mythe qui prétendait que"chaque enfant coûte une dent à sa mère",mythe découlant de l'idée erronée que le foetus tire son calcium des dents de sa mère.Le calcium requis par le développement du foetus est obtenu à partir de l'alimentation de la mère.La femme enceinte doit donc impérativement inclure dans son régime alimentaire trois portions complétes de produits lactés par jour.

L'apport de fluor chez la femme enceinte n'a pour l'instant révélé aucun bénéfice potentiel pour la dentition de l'enfant.

Complications orales

Les modifications physiologiques qui s'opérent pendant la grossesse se traduisent au niveau buccal par certaines manifestations tel que "la gingivite de la grossesse."Elle peut affecter à un degré plus ou moins avancé la majorité des femmes enceintes et cette hyper réaction inflammatoire de la gencive est généralement considérée comme le résultat de changement hormonaux se produisant pendant la grossesse.Même une patiente à l'hygiène dentaire correcte ,peut ,à l'occasion d'une grossesse,présenter des signes d'inflammation gingivale.

Généralement,à partir du deuxième mois et pendant toute la grossesse,les tissus gingivaux sont plus exposés aux irritations en raisin de ces modifications hormonalesLa femme enceinte pendant tout sa grossesse veiller à une hygiène dentaire redoublée.Si un traitement parodontal est envisagé,il faudra le repousse après la grossesse.

Bien qu'on puisse la rencontrer à tout moment de la grossesse,la "tumeur de la grossesse" apparaît le plus souvent vers le troisième mois,il s'agit d'une grosseur gingivale,d'aspect rouge ou rouge violacé,souvent nodulaire ou ulcéreuse.Une anecdote à ce propos:une patiente s'était présenté à ma consultation et j'avais détecté cette tumeur,je lui fis la remarque ,et lui ai demandé si elle était enceinte,elle me répondit par la négative,mais huit jours plus tard elle me dit "vous aviez raison docteur,je suis enceinte";

Cette masse d'excroissance se situant dans les espaces interproximaux saigne facilement et est en général indolore.Elle apparaît dans 70% des cas au niveau gingival,mais on peut la trouver aussi sur la langue,les lèvres,la muqueuse buccale et le palais.

La cause de cette tumeur reste relativement inconnue bien qu'un traumatisme,une hygiène insuffisante et une modification des niveaux d'hormones sexuelles apparaissent comme autant de facteurs importants.Là encore,on insiste jamais trop sur l'importance d'une hygiène orale bien contrôlée chez la femme enceinte ou celle prenant des contraceptifs oraux.Certaines de ces tumeurs peuvent entraîner une destruction localisée du parodonte.

Dans la plupart des cas cette tumeur disparaît après l'accouchement.lorsque la masse interfere avec la mastication ou que le brossage ne permet pas de maintenir une hygiène suffisante,l'ablation chirurgicale peut être indiquée..

Pendant le troisième trimestre,on peut observer épisodiquement une mobilité dentaire accrue généralisée.on l'attribue à la maladie parodontale parfois présente.Ces modifications disparaissent après l'accouchement.

Bien que certaines femmes subissent une augmentation du taux de caries pendant ou après l'accouchement,les études effectuées suggérent que la grossesse n'occasionne pas directement de pathologie carieuse.

Il est plutôt convenu d'attribuer cet état de fait aux facteurs suivants

  • la sensibilité gingivale peut empêcher la femme enceinte de se brosser et de passer le fil dentaire aussi rigoureusement qu'il serait souhaitable,entraînant ainsi une accumulation indésirable de plaque.
  • l'acidité gastrique produite par les vomissements associés aux nausées matinales peut entraîner une déminéralisation de l'émail.Bien que cette éventualité ne se produise que dans des cas extrêmes,il est souvent judicieux de prescrire à la patiente des rinçages de bouche au bicarbonate de soude pour neutraliser les acides après les vomissements.
  • la capacité stomacale diminue au fur et à mesure que la grossesse avance.Les futures mamans compensent alors en diminuant les quantités ingérées mais augmentent la fréquence des prises alimentaires d'hydrates de carbone,exposant ainsi les dents à une présence inhabituellement élevée d'acide en bouche.

Les soins dentaires :la démarche trimestrielle

Premier trimestre

Pendant le premier trimestre,la femme enceinte doit effectuer au moins une visite dentaire.Il faut motiver la personne pour une hygiène rigoureuse et accomplir un nettoyage prophylactique.

Par contre ,des traitements dentaires prévus de longue date doivent être évités pendant ce premier trimestre,alors que les organes et les systèmes du foetus se différencient et se développent.Le foetus est particulièrement vulnérable pendant cette période aux influences externes potentiellement traumatisantes telles que l'administration de médicaments tératogénes qu'on risque d'administre à la future mère.
Pendant les trois premier mois,une grossesse sur cinq se termine en avortement spontané

Second trimestre

Une séance de prévention est recommandée pendant le second trimestre afin d'évaluer les changements intervenus en bouche et vérifier l'efficacité des mesures d'hygiène quotidienne de la patiente.tout traitement dentaire s'avérant indispensable pendant cette période peut être mené à bien sans problème majeur:le foetus s'est développé et la patiente est probablement en meilleure condition qu'elle ne le sera plus tard.Cependant tout traitement important pouvant être ajourné doit être repoussé jusqu'àprès l'accouchement.

Troisième trimestre

Si l'état buccal de la patiente,son hygiène quotidienne ou d'éventuels problèmes gingivaux la rendent nécessaire,une nouvelle visite de contrôle préventif doit être réalisé.Les séances doivent être brèves. 



Soins dentaires du futur

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

     LES SOINS DENTAIRES DU FUTUR

 

Le dentiste a toujours fait peur,encore de nos jours malgré les progrès incessants de la dentisterie.

Ce n'est sans doute pas à tort que la plupart de la génération senior appréhende le plus le passage chez leur praticien,question de mauvais moments passés dans leur enfance.

Bien des dentistes rechignaient à utiliser l'anesthésie pour de simple soins car en faculté de chirurgie dentaire ,c'était tout un cérémonial pour avoir le droit de faire une anesthésie locale.

De ce fait,lorsque les dentistes sortaient avec leur diplôme en poche,ils se comportaient encore comme à la faculté.Ils ne pratiquaient pas beaucoup l'anesthésie pour les soins courants,d'où des souffrances injustifiées pour les patients.

 

De plus une image de menteur leur traîne aux pieds,ne dit on pas "menteur comme un arracheur de dents", car à l'époque ils répondaient toujours aux interrogations légitimes de leur patients,par un sempiternel,"non,ça ne va pas faire mal" 

 

Une image qui aura peut être tendance à disparaître dans le futur ,car en 50 ans la dentisterie et la médecine sont les coeurs de professions où la technique a le plus évolué,les implants dentaires qui étaient à leurs balbutiements dans les années 80 sont une technique sûre maintenant avec l'arrivée des scanners et des robots à guidage électronique.

Un article interressant paru dans le figaro sur la dentisterie du futur   Quels soins dans le futur

Un article sur le site de l'institut

 


 

Dentier-Questions réponses.infos et prix prothèse

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

             Dentier :QUESTIONS REPONSES

 

Le dentier est un nom commun pour désigner une prothèse amovible partielle ou totale .On parle aussi dentier complet.On n'entend que rarement de nos jours ,le terme râtelier qui désignait autrefois aussi les dentiers,appellation qui avait une analogie avec le râteau,qui a des dents bien alignées.La prothèse dentaire complète est faite de résine rose dentaire sur laquelle reposent des dents artificielles avec une couleur déterminée qui tient compte de l'âge du patient et de la couleur des dents naturelles qu'il possédait. 

C’est un assemblage de dents de remplacement. Il est habituellement fait en résine qui s’appuie sur les gencives, et parfois avec du métal.
La réalisation d'un dentier est un travail laborieux qui nécessite de nombreuses séances chez le dentiste qui réalise des empreintes et qui essaie à de nombreuses reprises la maquette en cire avant de se décider pour la confectionner en résine dentaire dure.Nous aurons un dentier définitif,ce qui peut engendrer des confusions de langage ,car qui dit définitif,ne veut pas dire à vie,car l'os et la gencive se modifient perpétuellement,et après plusieurs années,il faudra certainement le réadapter par un rebasage.
Il faut un certain sens esthétique de la part du dentiste pour pouvoir apprécier ,la forme ,la longueur,la teinte des dents naturelles pour que le patient ait des dents avec un aspect naturel le plus près possible de la réalité.

Un dentier complet a essentiellement deux buts principaux:

  • esthétique  ,retrouver un sourire non édenté
  • fonctionnel  ,retrouver une mastication convenable 

Dentier:peut on le deviner?


Si la prothèse dentaire que ce soit un appareil dentaire complet ou un bridge,s'ils sont correctement exécutés dans les règles de l'art avec une teinte correcte,ils ne se remarqueront pas .


Dentier:la prononciation est elle changée?


Un peu au début,car la langue participe à la phonation,et comme elle rencontre un objet étranger d'une certaine épaisseur,il faudra un certain temps pour qu'elle intègre la dimension de la nouvelle prothèse.Pour facilité la période d'adaptation il est vivement conseillé de lire à haute voix un journal chez soi,pour parler le plus longtemps possible afin que la langue intégre ces modifications.


Dentier:peut on manger de tout?


A part quelques exceptions dues au mouvement contre indiqué pour la tenue d'un dentier comme l'artichaut,car on tire sur sur la feuille et le dentier a tendance à décrocher plus facilement que lorsqu'on mâche de gauche à droite.Il faut préférer manger par petites quantités,de la nourriture plus tendre,et surtout essayer de mastiquer de gauche à droite pour équilibrer les pressions.


Dentier:le goût des aliments va-t-il changer?


Dans les premiers temps,la saveur semble altérée.Mais c'est simplement une impression,car les papilles gustatives sont situées sur la langue et non sur le palais comme beaucoup de personnes le croient.Donc que ce soit une prothèse dentaire du haut ou du bas ,la langue n'est jamais recouverte donc les papilles sont libres .Le goût ne doit pas être altéré.


Dentier:faut il l'enlever pour la nuit?


Vaste sujet.Les réponses des spécialistes sont partagées à ce sujet.D'un point de vue strictement physiologique,il serait préférable de l'enlever afin que le dentier n'exerce pas 24heures sur 24 une pression sur la gencive et l'os car l'os dégènére  moins vite si on alterne une phase de pression et une phase de repos.
Je ne conseillerai le port pendant la nuit qu'à certaines personnes,celles qui sont en couple et qui dans un but esthétique ne veulent pas apparaître édenté  à leurs proches et à celles qui ont des nausées à le matin lorsqu'elles remettent leur prothèse dentaire en bouche.


Dentier:comment le nettoyer?


il est important de le nettoyer ,car le nombre de bactéries présentes en bouche est important,et pour éviter leur prolifération,il est impératif de nettoyer ses prothèses chaque jour,avec des solutions désinfectantes,ce qui ne manque pas sur le marché.Avec une action mécanique a,avec des brosses dentaires spécialement prévues à cet effet.de plus il faut toujours le laisser dnas un milieu humide,car la résine risque de devenir cassante si elle reste trop longtemps dans un milieu sec;

 

 

Dentier complet :S'use t il?


Bien sûr,car il est constitué de résine et la mastication use les dents artificielles comme les dents naturelles.Mais comme les dents artificielles sont moins solides que les dents naturelles ,l'usure est plus rapide.si les dents sont en porcelaine son usure sera plus modéree,pour un coût guère supérieur;


Dentier Complet:combien coûte un dentier complet?


Le prix d´un dentier n’est pas le même selon son type, qu´il soit complet ou partiel, et le mode de fixation.
Son prix est compris dans une fourchette de 1000 à 2500 euros selon la ville et la notoriété du praticien car les tarifs sont libres.Il faut demander un devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises.Bien que certaines mutuelles prennent en charge une bonne partie des honoraires,cela représente malgré tout un investissement important,donc il vaut mieux être satisfait de son appareil et ne pas hésiter à retourner voir son chirurgien dentiste,si le dentier blesse ou ne tient pas convenablement.

 

Dentier provisoire :quel est son prix et son utilité?

En général,le prix d'un dentier provisoire est moins onéreux que le définitif,car pour abaisser sont prix le praticien joue sur deux facteurs. 1/les matériaux employés ,la résine et les dents seront  de moins bonne qualité ,c'est à dire qu'elles ne sont pas faites pour durer des années. 2/une modération de ses honoraires car le dentier sera effectué en une séance,le praticien prendra les empreintes avant les extractions et le prothèsiste anticipera le vide pour remplacer les dents manquantes par un dentier provisoire pour permettre au patient de bénéficier d'un confort esthétique et fonctionnel en attendant la cicatrisation osseuse et gingivale qui peut durer entre 6 mois et un an.Plus on attendra ,moins on aura de risques que la prothèse définitive nécessite un rebasage au bout de quelques mois.

Le prix oscille entre 600 et 800 euros.


Dentier:Peut on le perdre?


C'est une question qui revient assez souvent comme la peur de l'avaler la nuit si on dort avec.Le perdre,vraiment non,par contre qu'il décroche sur certains mots ou certains aliments ,oui ,il ne faut pas se le cacher,c'est toujours possible,il ne faut s'inquiéter que s'il décroche intempestivement,on pourra toujours s'aider d'une colle dentaire ou faire un rebasage souple ou en résine dure.

On se brosse les dents ou pas?

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

 

 

Pendant mes études de chirurgie dentaire,j'étais astreint de garde et arrive le 6 cas d'urgence dentaire de la journée.Une rage de dent classique,comme toutes les rages de dent cela ne prévient pas,et peut arriver à tout le monde et les urgences un dimanche peuvent  se justifier.

Mais le plus inattendu c'est que mon patient à 5 ans,accompagné par son père a qui il lui manque un nombre important de dents à première vue.Il me dit que son fils a attrapé une "chique"et qu'il souffre beaucoup.Je l'examine et là ,surprise,une molaire complètement ratatinée,noirâtre,complétement fichue jusqu'au ras de la gencive.J'explique au bout de chou qu'il a une énorme carie et qu'il faudra maintenant bien se brosser les dents,s'il voulait garder un beau sourire pour la vie.

 

C'est alors que le père intervient et reproche à son fils de lui avoir fait confiance à gérer son hygiène dentaire.

Après renseignements pris auprès du père je suis effaré lorsqu'il me dit que sa femme et lui ont l'habitude de tremper la tétine dans du "schucc" pour éviter les pleurs du bambin.

Je ne m'étonne plus de voir des adolescents édentés partiellement,donc un seul conseil,brosser vous les dents ,peu importe la marque,peu importe le dentifrice,même avec du savon de marseille,et consulter votre dentiste au moins une fois par an.

Un site instructif pour la prévention dentaire l'ufsbd

Questions Réponses notre dentiste vous répondra

$
0
0
thumb

             Chacun d'entre vous se pose quelquefois des questions au sujet de traitements dentaires actuels ou futurs,sur le bien fondé d'un choix prothétique ou encore sur des questions bien précises concernant un cas particulier.

              Notre dentiste essaiera dans la mesure du possible de donner une réponse à vos questions sans enfreindre le secret médical ni le code de déontologie des chirurgiens dentistes.

 

POSER VOTRE QUESTION DANS LE CADRE  "COMMENTAIRES"

Vieillir en beauté

$
0
0

                   VIEILLIR EN BEAUTE

 

   L'espérance de vie  augmente dans pratiquement dans tous les pays.Dans les pays développés,cette augmentation est particulièrement marquée.L'Italie,le Japon et la suède sont actuellement en tête,avec au moins 17% de leur population âgée de plus de 65 ans.On estime que la moitié de tous les individus,qui ont atteint l'âge de 65 ans ou plus au cours de leur existence ,sont actuellement en vie.Les démographes décrivent désormais la soixantaine comme la nouvelle quarantaine.L'espérance de vie restante,c'est à dire le nombre d'années de vie restantes une fois atteint un certain âge ,augmente également.Aux Etats unis,une femme moyenne de 65 ans peut espèrer 18 ans de vie supplémentaires,un homme moyen de 65 ans,17 ans.Tandis que la population de la planéte vieillit,les attentes en terme de vieillissement évoluent rapidement.Aux Etats Unis en particulier,une bonne santé est associée à l'estime de soi et à un sentiment de bien être qui inclut la santé bucco dentaire.Le stéréotype de la grand mère tricotant dans un fauteuil à bascule a été remplacé par celui de la grand mère active,qui pratique le golf,fait du ski et joue au tennis.Et cette grand mère posséde toutes ses dents,droites et blanches de surcroît.Peut être même porte t elle un appareil orthodontique!!

En vieillissant,les adultes ont tendance à souffrir plus fréquemment ,de pathologies chroniques et aigües.Dans les pays en voie de développement,les pathologies les plus courantes sont l'arthrite,les cardiopathies,le cancer,les AVC et la maladie d'Alzheimer .Avec l'augmentation des pathologies chroniques augmente également l'utilisation des médicaments.Or,les médicaments autant que les pathologies peuvent avoir in impact négatif sur la santé bucco dentaire.

La prise de médicaments multiples peut réduire l'écoulement salivaire et accroître le risque de caries radiculaires .Un patient victime d'un AVC et qui perd l'usage de sa main dominante peut rencontrer de grandes difficultés dans a pratique quotidienne d'hygiène bucco dentaire.Un patient atteint de démence oubliera comment utiliser une brosse à dents et du dentifrice et aura besoin de l'assistance d un aide soignant.Un patient qui souffre d'hypertension peut prendre un médicament qui encourage le développement du tissu gingival en présence de plaque,et se présenter de ce fait avec une infection gingivale grave.

Le cancer buccal augmente aussi avec l'âge,la xerostomie aussi,c'est à dire la moindre secrètion salivaire

La prévention dentaire n'est pas spécifiquement réservée aux enfant,elle s'adresse aussi aux personnes âgées pour contenir l'évolution de caries sur un terrain propice.


Nettoyer un dentier

$
0
0
thumb

       COMMENT NETTOYER SON DENTIER

 

L’hygiène journalière des prothèses dentaires (dentiers) est primordiale,car elle évite l'apparition de certaines affections qui sont provoquées par toutes les bactéries pathogènes présentes dans la flore buccale et qui trouvent un terrain rêvé pour s'y loger et se reproduire.Car n'oublions jamais que quelque soit la prothèse dentaire,elle est constituée de résine dentaire qui présente à l'échelon microscopique une certaine porosité favorable à la rétention de ces micro organismes.


Même les prothèses à base métallique retiennent une flore microbienne qui est à l'origine de cette fameuse plaque dentaire qui va se transformer à la longue en tartre.


On  a dénombré  pas moins de 500 espèces de micro-organismes présentes dans la bouche.


 De nombreuses maladies peuvent découler de cette présence permanente de microrganismes.Pour n'en citer que quelques unes,citons les plus courantes
    •    AVC
    •    hypertension artérielle
    •    infections pulmonaires
    •    maladies cardiovasculaires
    •    insuffisance rénale
    •    apparition d'une diabète
    •    infections nosocomiales  qui sont toujours aussi complexes à traiter

Le nettoyage  des  appareils dentaires quelque soit 'elle soit la méthode est donc indispensable.
Cela freine la colonisation des micro-organismes qui colle à la résine dentaire  des prothèses et pour ceux qui utilisent de la colle dentaire pour fixer leur dentier,ces solutions nettoyantes participeront à l'élimination des résidus de cette  colle dentaire.
On constate l’importance de l’hygiène dentaire dans la prévention de plusieurs maladies chez les personnes portant des prothèses dentaires. Cette importance devient encore plus grande chez les personnes âgées .

 

PRINCIPALES METHODES

1*METHODE:Nettoyez votre appareil dentaire avec du vinaigre blanc.

Rincez votre dentier avec de l'eau froide et placer le dans un bol que vous remplissez avec du vinaigre jusqu'à noyer votre prothèse dentaire.Laisser agir de 2 à 5 minutes,pas plus car le vinaigre peut endommager la résine acrylique de l'appareil dentaire.

Retirez l'appareil dentaire et frottez-le doucement avec une brosse à dents spéciale ,pas la même que vous utilisez avec des dents naturelle. Assurez-vous de frotter tous les coins et les interstices, ainsi que la face inférieure de l'appareil.

Rincez à nouveau l'appareil dentaire avec de l'eau tiède ou froide. À présent, votre dentier doit être propre et prêt à l'emploi.

2*METHODE  Utilisez un nettoyant pour dentier du commerce

Rincez votre appareil dentaire pour enlever  les dépôts  les plus visibles. N'utilisez pas cette  méthode tous les jours, car elle peut endommager votre dentier. Une utilisation répétée des produits de nettoyage pour dentiers peut causer un jaunissement ou une déformation de la résine dentaire.Les produits nettoyants pour prothèses dentaires peuvent être achetés dans la plupart des pharmacies,des supermarchés ou sur le net ; ces produits peuvent être sous une forme liquide ou sous forme de crème, de poudre ou de comprimés. 

Suivez le mode d'emploi du fabricant  puis une fois le trempage terminé,brossez le avec une brosse à dents spéciale prothèse dentaire et rincez le .Il est de nouveau opérationnel

3*METHODE Nettoyez votre appareil dentaire avec du bicarbonate de soude

Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau distillée. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l'eau distillée, pour former une pâte. La pâte doit avoir la consistance d'un dentifrice très léger. Appliquez la pâte sur l'appareil dentaire à l'aide d'une brosse à dents, puis frottez soigneusement.Nettoyez votre appareil dentaire avec cette pâte, comme vous l'auriez fait avec du dentifrice ordinaire.

Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel très performant. Plus précisément, le bicarbonate de soude augmente naturellement le pH de la bouche, le rendant ainsi plus basique; Les bactéries qui envahissent un appareil dentaire ont tendance à préférer un milieu acide, ce qui fait du bicarbonate de soude un produit de nettoyage très performant du point de vue desinfection.

Rincez le ,c'est terminé.

4*METHODE Nettoyez votre appareil dentaire avec du savon de Marseille

Procurez-vous du savon de Marseille.Le savon de Marseille est beaucoup plus doux que les autres types de savon, étant fabriqué principalement à base d'huile d'olive. Tenant son appellation d'après la région de Marseille en France, ce savon nettoie très bien votre appareil dentaire sans le soumettre à l'effet de substances agressives et nuisibles.

Mettre  un peu de savon de Marseille liquide dans un peu d'eau tiède. Vous n'aurez pas beaucoup de mousse  car le savon de Marseille est beaucoup plus doux que le savon normal. Mais rassurez-vous, vous pouvez utiliser ce savon pour le nettoyage. Plongez votre appareil dentaire dans la solution savonneuse et commencez le nettoyage avec une brosse à dents propre. Essayez d'avoir une brosse à dents spécialement prévue pour être utilisée avec du savon de Marseille..Rincez le avec de l'eau claire c'est terminé.

5 METHODE nettoyez le avec notre produit de professionnel importé des Etats Unis Stain away

Pour être sûr d'atteindre toutes les zones à nettoyer il suffit de se munir d'une brosse spéciale prothèse Brosse prothese de luxe

 

 

 

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

Porter un dentier:tabou?

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

 

     Et si  je devais porter un dentier?

 

Porter un dentier est une banalité à notre époque.Il y a près de 9,7 millions de français sur 60 millions qui en portent un,total ou partiel,donc on peut évaluer à plus de 15% la proportion de personnes qui portent un dentier,et malgré cela le sujet reste tabou.Dans une étude médicale,les porteurs de dentiers ont relaté leurs préoccupations et fait part des difficultés à avoir une vie sociale épanouie.

La plupart du temps ,ils essaient de le cacher à leur famille,ont peur que ces dentiers décochent et deviennent visibles.Cette étude conduite dans quatre pays européens(France,RU ,Allemagne,italie) a concerné 4000 porteurs de prothèses dentaires et a démontré combien il n'est pas aisé de vivre avec une prothèse;Ces problèmes ont une répercussion sur leur état général ,psychologique

Un isolant social

Si l'on en croit cette étude, 4 français sur 5 ignorent où se renseigner pour améliorer leur qualité de vie avec une prothèse. Toutes ces questions les réduisent au silence : plus de 60% des appareillés ne parlent pas librement de leur vécu, et sont amenés à dissimuler leur état. Un tiers d’entre eux ne peuvent se confier qu’à leur proche ou à leur chirurgien dentiste, même si là encore, subsistent des réticences à aborder le sujet. Enfin, 4 porteurs sur 10 se disent « embêtés » d'avoir une prothèse.

L’estime de soi est également atteinte. Un tiers des personnes interrogées stipulent ainsi qu’elles se sentent « plus âgées » depuis qu’elle porte un appareil dentaire. Une impression confortée par le sentiment d’être socialement stigmatisé par une partie de la population.

Un impact sur l’équilibre nutritionnel

Près des deux tiers des français porteurs d’appareil dentaire déclarent avoir adopté de nouvelles habitudes de vie, notamment en matière d’alimentation. La moitié déclare ne plus apprécier la nourriture comme avant, et certains évitent même des aliments qu’ils aimaient comme la pizza, par exemple. Plus problématique, 20% d’entre eux avouent avoir réduit leur consommation en fruits et légumes…

La crainte des interactions sociales au moment du repas liée à une perte de plaisir entraînerait une alimentation moins riche. Ce changement de régime les expose à un risque important de pathologies.

L’étude montre l’importance de l’information et de la sensibilisation à la prothèse dentaire. Un rôle taillé sur mesure pour les chirurgiens-dentistes qui doivent être la première source de conseils afin de jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. Et de lever, enfin, les tabous…Malgré l'usage de colle dentaire pour améliorer leur confort,cet usage est toujours mal vécu par les utilisateurs,car c'est l'image de leurs grands parents avec leur dentier qui refait surface

Comment avoir des dents blanches

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

Qui n'a pas revé d'avoir des dents super blanches et brillantes


         Vos dents ont perdu au fil du temps leur blancheur originelle,à cause du tabac,des aliments,des colorants alimentaires,même l'âge fait perdre de la blancheur à vos dents. etc

         Je vous livre quelques astuces pour pouvoir les éclaircir vous même.Il existe de nombreux moyens disponibles en pharmacie,bandelettes ,dentifrices blanchissants,qui contiennent plus ou moins d'abrasifs selon la couleur désirée

        Il y a les kits de blanchiment disponibles un peu partout ,en pharmacie,qui contiennent en plus ou moins grande concentration du peroxyde de carbamide qui peut varier de 10% à 33%.

       Les concentrations de 33% sont réservées aux professionnels,car leur action est trés puissante et pourrait endommager la dent ou la gencive.Ces gels  disponibles sont  soit en crayon que l'on passe sur la dent en déposant une couche de peroxyde ou en appliquant des gouttières préformées rempli du gel de peroxyde que l'on garde de 30 à 45minutes.

       Les bandelettes blanchissantes peuvent vous aider à vous débarrasser des taches sur vos dents. Ces bandes sont très fines, totalement invisibles, recouvertes d’un gel blanchissant à base de peroxyde. Il faut les porter quelques minutes quotidiennement pendant une semaine ou plus. 

       Les résultats sont visibles en quelques jours, et durent au moins un an. Les résultats ne sont pas aussi spectaculaires qu’avec des kits de blanchiment, mais les bandes sont plus faciles à poser et donnent de bons résultats.

•Des remedes maison pour garder les dents plus blanches

Certaines personnes préfèrent utiliser les remèdes de grand-mère en mélangeant soda et dentifrice pour blanchir les dents en douceur. En plus de ces remèdes, certains aliments comme le céleri, les pommes, les poires et les carottes provoquent une salivation importante, qui aide à éliminer les résidus de nourriture sur vos dents.

 

Mâcher des chewing-gums sans sucre assure également le nettoyage des dents, grâce à la production importante de salive générée. L’avantage de la salivation : elle neutralise l’acide qui a tendance à causer des caries. Une salivation importante ne peut être que bénéfique pour vos dents.Le bicarbonate de soude que l'on trouve en pharmacie pour un prix dérisoire est très efficace pour enlever les taches superficielles sur les dents naturelles.

•Prevenir les taches dentaires

Avec l’âge, la couche supérieure de l’émail dentaire s’use. La couche inférieure de la dent, appelée dentine, est d’un ton jaunâtre. C’est pourquoi il est important d’éviter de protéger l'émail de ses dents ,en évitant les consommations excessives d'agrumes citrons ,ou d'employer des dentifrices trop abrasifs.. Si vous faites attention et que vous évitez les aliments et les boissons qui abîment les dents, alors le blanchiment peut tenir jusqu’à un an. Blanchir trop régulièrement ses dents peut leur donner un aspect translucide et un effet bleuté, vous préférerez sans doute maintenir au mieux votre sourire éclatant dès le premier blanchiment.

•Pour garder les dents blanches évitez la cigarette


Fumer n’est pas seulement mauvais pour la santé, c’est aussi l’un des pires ennemis de l’émail et peut fortement tacher vos dents. Le tabac peut créer des taches brunes qui pénètrent dans les rainures et les creux de l’émail des dents. Les taches dues au tabac peuvent être très difficiles à enlever soi-même. Plus vous fumez pendant une longue période, plus les taches seront incrustées. Fumer est aussi à l’origine de la mauvaise haleine et des gingivites (maladie des gencives) et augmente le risque de cancers

Dévitalisation dentaire

$
0
0
thumb

             DEVITALISATION DENTAIRE 

 

Comme une image vaut mieux qu'un long discours et une video encore plus  ,nous vous joignons  cette video de Youtube qui vous aidera à comprendre ce que l'on vous a fait ou envisagé de faire dans votre bouche :dévitaliser une dent;

 

 

 

Explication de la vidéo

La prémolaire a un nerf sain ,aucune carie ,le nerf est sain,bien vascularisé,tandis que la molaire présente une infection à l'extrémité des racines qui peut être générée par une carie à évolution lente,ou par un traumatisme dentaire répétitif,"syndrome des couturières ou pêcheurs qui coupent le fil à l'aide leur dent"

Pour pouvoir accéder et traiter l'infection pour dévitaliser la dent,il faut élargir l'accès et nettoyer les canaux ,dans cette vidéo il y a en général 3 canaux dans une molaire  et un seul canal dans une incisive.

Il faut extirper le nerf ,enlever tout trace de résidu de dent cariée,nettoyer avec une irrigation antiseptique ,hypocrite de sodium ,dakin,qui sent l'eau de javel ,ensuite aléser les canaux à l'aide de limes,racleurs mécaniques ou manuels,et remplir les canaux avec une pâte à base de produits antibiotiques et antiseptiques,et que l'obturation des canaux soit compacte,la nature a horreur du vide.On se servira de cônes de gutta " fins cônes de caoutchouc roulés à la main" et introduit dans chaque canal pour être sûr que la pâte se répartisse d'une façon homogène  dans chaque canal.

 

Le traitement de canal est-elle  une intervention douloureuse?

 Non     Les techniques modernes permettent de dévitaliser une dent sans douleur avec les anesthésiques locaux puissants dont nous disposons.

 

Aprés la dévitalisation,quelle suite envisager?

 Ensuite si  la dévitalisation s'est bien passée ,absence de douleur  à la mastication au bout de quelques semaines ,il faudra envisager de consolider cette dent par une couronne,car qui dit dent morte dit dent fragile.La dent ne pourra pas supporter longtemps les forces de mastication sans se fracturer.

La couronne a pour but de maintenir l'intégrité de la dent dévitalisée,car la carie et l'intervention du dentiste ont enlevé beaucoup de matière dentaire,à tel point que l'on vous proposera peut être un faux moignon ou inlay core,ou encore des screw post"petites vis "que l'on loge dans la racine pour la consolider.

 

Est il normal que la dent dévitalisée soit douloureuse après l'intervention?

 

 Il est considéré comme anormal que la dent dévitalisée soit douloureuse après plusieurs mois,soit la dent est cassée ou il reste des canaux qui ont été cachés et n'ont pas été traités au cours de la procédure.Par contre une douleur d'une huitaine de jours à la mastication est considérée comme normale,il suffit de prendre un antiinflammantoire ,surgam ou nifluril pour que tout rentre dans l'ordre

 

Quel est le pourcentage de réussite d'un traitement de canal?

 

            Il est d'environ de 85%,ce qui veut dire que dans la majorité des cas ,votre dent sera dévitalisée pour la vie.Mais il y a des cas où il y a malheureusement des suites  qui engendrent des granulomes "mini abcès" qui nécessite soit un retraitement de canal ou une extraction de la dent.

            Un retraitement de canal peut être envisagé par un spécialiste en endodontie qui effectuera le traitement sous microscope,et qui traitera la dent d'une façon extrêmement minutieuse ,mais qui nécessitera un supplément d'honoraires ,car le plateau technique mis en oeuvre ne correspond pas malheureusement au tarif imposé par la nomenclature des actes codifié par la Sécurité Sociale.

            On pourra aussi envisager une résection apicale  ,opération chirurgicale qui consiste à enlever par voie directe le granulome détecté.

 

Combien de rendez vous pour une dévitalisation?

 

             Maintenant un traitement de canal peut se faire en une séance,nous ne sommes plus à l'époque où le traitement se faisait à la main avec des petits instruments qui était un parcours du combattant pour le chirurgien dentiste,actuellement avec les instruments mécaniques rotatifs ,la tâche s'est considérablement facilitée.

            Une exception  cependant,si la dent est sérieusement infectée,le dentiste pourra dans une première séance placer un antiseptique dans la dent avant de pénétrer dans les canaux afin de ne pas ensemencer des germes pathogènes à l'extrémité des racines.

 

Comment contrôler si la dévitalisation dentaire est bien réalisée ?

Une fois le nerf extirpé,et les canaux bien alésés c'est à dire bien élargis,le praticien remplira les canaux dentaires à l'aide d'un "lentulo" petite vis sans fin qui va permettre à la pâte antiseptique de bien pénétrer jusqu'à l'extrémité de la racine ,gage de réussite du traitement et donc d'absence de complications ultérieures.

Il faut préciser que la pâte antiseptique introduite est radioopaque,c'est à dire qu'elle est visible à la radio avec un aspect blanc,de telle sorte que le praticien pourra aisément voir si la pâte est bien introduite jusqu'à l'extrémité de la racine.

 Conclusion

 

        Beaucoup de croyances totalement infondées sont ancrées dans la conscience des patients.A titre d'exemple,je reçois beaucoup de demandes "j'ai encore mal ,et j'ai ma dent qui est dévitalisée. est ce normal?" Dévitalisation ne rime pas avec aucun risque de douleur ultérieure.Il faut savoir qu'une dent est génétiquement programmée pour être vivante et non morte ou "dévitalisée" pour prendre un terme moins percutant.Comme je l'ai indiqué précédemment ,une complication peut toujours apparaître ,avec pour origine un traitement de canal mal conduit ou même traité à la perfection,c'est plus rare ,mais cela arrive.

        Quoiqu'il en soit ,la dévitalisation d'une dent est un acte extrêmement important,car il peut entraîner des complications à bas bruit,s'il entraîne une infection latente,certains spécialistes américains ou même mondiaux préfèrent extraire une dent plutôt  que de la dévitaliser ,persuadés qu'une dent dévitalisée peut entraîner des dysfonctionnements de l'organisme,"endocardite d'Osler,mauvais état général,etc" no root canal comme disent les américains,"pas de traitement de canal en français"

Personnellement ,au cours de ma carrière ,j'ai vu des milliers de personnes ayant des dents dévitalisées qui se portent encore comme des charmes à 90 ans et d'autres décéder de crises cardiaques inexpliquées ou septicémies à la quarantaine avec toutes leurs dents saines.Mais cela est un autre débat,qui relève de croyances individuelles tels que les traitements par homéopathie ou aryuvédiques.Il y aura toujours des pour et des contres.

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

Comment réapprendre à manger avec un nouveau dentier?

$
0
0

     Conseils pour réapprendre à manger avec de nouvelles prothèses

 

Passer du stade édenté au stadee appareillé n'est pas anodin.Il faut d'une part s'habituer à conserver ces corps étrangers dans la bouche qui sont gênants,envahissants,et d'autre part s'alimenter avec,c'est à dire mâcher sa nourriture,la déchirer,la trancher comme avec ses vraies dents.Mais la réalité déçoit bon nombre de personnes,car si les mouvements sont trop brusques,les appareils décrochent,et la perte de confiance s'installe.C'est pour cette raison qu'il faut respecter un certain nombre de régles pour réussir une bonne intégration de ses prothèses.

  Tout d'abord,ne prendre que de petites bouchées ,et les mastiquer lentement avec les molaires(dents du fond),éviter les aliments collants,fromage,etc.il vaut mieux commencer avec de la nourriture molle qui sera plus facile à mâcher.

 Au bout d'un certain temps,vous aurez pris de l'assurance et vous serez prêt à passer à l'étape suivante,c'est à dire ,à passer à une autre catégorie d'aliments,commes les fruits,les crudités,et viande assez tendre pour commencer.

Comment retrouver le plaisir de manger avec une prothèse dentaire ?

Il est fréquent que la première doléance soit une perte de goût,mais c'est purement subjectif car les papilles gustatives sont situées sur la langue,donc les prothèses qui recouvrent le palais ne gênent en rien ,la perception du goût.Par contre,il arrive parfois que des personnes se brûlent en absorbant de la nourriture à température trop élevée,car la prothèse joue son rôle d'isolant par rapport aux muqueuses,donc soyez prudents avec les aliments qui vous semblent très chauds

 

Il faut procéder graduellement pour s'alimenter,les premiers jours favoriser une nourriture molle comme des desserts,des légumes cuits,poisson oeufs,évitez l'artichaut qui ferait irrémédiablement basculer votre appareil et vous découragerait,car c'est bien le seul aliment qu'il va falloir oublier,car le geste qui consiste à tirer sur la feuille est contre indiqué pour la bonne tenue de votre appareil.

 

Alternez de droite à gauche le bol alimentaire que vous mastiquez pour équilibrer les forces qui agissent sur la prothèses.Au début vous pouvez vous aider avec de la colle dentaire pour vous sentir en sécurité mais il ne faut pas que cela devienne une habitude car une prothèse réalisée correctement doit tenir en bouche sans l'aide de colle dentaire.

le fluor bonnes pratiques

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

     LE FLUOR  BONNES PRATIQUES

 

On préconise et on utilise le fluor dans la prévention de la carie dentaire.Le dosage idéal de fluor est de 0,05mg/kg/24h

 

L'intérêt du fluor

Le fluor entre dans la constituition de l'émail de la dent.En raison de sa grande affinité chimique avec le calcium,il se lie avec celui ci pour former,dans la structure de l'émail,des cristaux de fluoro apatite.

Le fluor a une double action:

  • Il renforce l'émail dentaire au niveau de ses couches superficielles;
  • il contribue à réduire l'accumulation de la plaque dentaire,perturbe l'adhérence des polysacharrides(sucres) et freine la production d'acides.

 

L'excès de fluor:danger!

La maladie carieuse étant une pathologie très répandue,dans un but de prévention,le fluor a été prescrit lorsqu'on a découvert  le rôle qu'il jouait.Mais au fur et à mesure des années,on s'est aperçu que l'usage de fluor devrait être contrôlé,car son utilisation peut se révéler dangereuse.De fait,un surdosage en fluor pendant la minéralisation de l'émail et d'édification de la dent provoque une fluorose.Cette maladie correspond à une modification plus ou moins sévére de la structure de l'émail.Cela se traduit par l'apparition sur les dents de petites taches ou de fines lignes blanches opaques disgracieuses,et cela peut aller jusqu'à de grosses pertes d'émail superficiel sur la quasi totalité de la surface dentaire,associées à des colorations brun jaunâtre.Une fluorose légère est tolérable esthétiquement,mais une fluorose moyenne à grave nécessitera le recours à une prothèse dans un but thérapeutique qu'esthétique.
Il faut donc surveiller avec une extrême attention la masse fluorée ingérée par l'intermédiaire de l'alimentation,des dentifrices et ajuster les dosages des compléments fluorés afin de bénéficier que des éléments positifs du fluor,soit la disparition des caries.

 

Comment donner du fluor?

Le fluor peut être administré sous forme de gouttes ou de comprimés.Cependant,il peut aussi être apporté par voie topique,c'est à dire directement mis en contact avec les dents.C'est ce qui se passe si votre enfant se brosse les dents avec un dentifrice fluoré,si vous lui donnez à boire des eaux riche en fluor,s'il mâche certains chewing gums,etc.En effet,les fluorures peuvent être apportés par l'eau,le sel,certains médicaments et le dentifrice.Il est essentiel de le savoir pour éviter le surdosage.Un autre apport par voie topique consiste en la pose de vernis.Cette opération est pratiquée par le chirurgien dentiste sur les dents définitives.

Quand donner du fluor?

Sachant que les dents se forment pendant la grossesse,il est judicieux d'en prescrire à la mère à partir du 6 mois de gestation.A la naissance,c'est au tour du bébé d'en recevoir,puis de l'enfant.Le fluor sera administré par voie orale sous forme de gouttes ou de comprimés ,et ce jusqu'à 15 ans.Dès le plus jeune âge,ce mode d'administration sera conjugué avec un apport topique en raison de la double action du fluor.

Si aucun autre apport n'existe,celui ci sera dispensé sous forme de gouttes ou de comprimés jusqu'à la fin de l'édification des dents,soit:

  • de la naissance à 2 ans:0,25 mg
  • de 2ans à 4ans:0,50mg
  • de 4ans à 6 ans :0,75mg
  • de 6 ans à 14 ans:1mg

Il faut également utiliser un dentifrice n'excédant pas une concentration de 500ppm.Vérifiez impérativement que votre enfant n'avale pas le dentifrice.Si tel est le cas,stoppez l'apport sous forme de comprimés.
A partir de 6 ans,si aucun apport alimentaire fluoré n'est donné,il convient que l'enfant prenne 1 mg de fluor par jour et utilise un dentifrice à 1000ppm.
Attention aux sels et aux chewing gums fluorés.Dans le doute,n'hésitez pas à supprimer la dose orale de fluor sous forme de comprimés et à utiliser du sel fluoré ainsi que des eaux ayant une concentration minimum de 0,3mg/l.Vous pouvez connaître la concentration en fluor de votre eau de consommation en vous renseignant auprès de la compagnie des eaux locale.

                       CONCENTRATION FLUOREE DES PRINCIPALES EAUX MINERALES en MG/L

Saint yorre /Vichy celestin/ Badoit /Evian/ Arvie/ San pellegrino/ Hepar /Contrex /Vittel /Thonon/ Perrier

9.00               5,90               1,00     0,90    0,90     0,52                 0,40     0,32       0,24     0,10      0,10

Dentier:comment bien vivre avec ?

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

           

          DENTIER:COMMENT BIEN VIVRE AVEC ?


           Lorsqu'on est obligé suite à la perte de ses dents d'envisager une pose de prothèses totales,on est en droit de se poser de multiples questions .Une prothèse totale amovible est un appareil dentaire qui peut être mis en bouche ou retiré à volonté.On peut se demander légitimement comment une prothèse dentaire va tenir à son palais ou à sa mâchoire inférieure.

          Normalement  l'adhésion se fait par effet ventouse si l'appareil a bien été exécuté par l'ensemble des professionnels concernés,chirurgien dentiste et prothèsiste.Il appartient au chirurgien dentiste de contrôler le travail du prothésiste à chaque phase de réalisation pour s'assurer que toutes ses indications fournies ont été respectées à la lettre  pour assurer un bon maintien de la prothèse.Dans les premiers temps, l’appareil peut paraître volumineux, irritant ou instable. Nous vous recommandons donc, dès le début, de le porter aussi souvent que possible afin que l’adaptation puisse se faire dans de brefs délais.

       On peut aussi pour faciliter l'élocution lire à haute voix un journal chez soi car au début la langue n'est pas habituée à ce corps étranger et les sons émis peuvent être perturbés.Rassurez vous ,des millions de personnes portent une prothèse dentaire totale et tout comme vous ,au début elles ont eu du mal à s'y habituer,même celles qui en portent depuis longtemps rencontrent épisodiquement des problèmes liés à la vétusté de leur appareil.

           Il faut toujours garder à l'esprit qu'une prothèse dentaire n'est pas faite à vie car la mâchoire change de forme tout au long de sa vie.Il faut envisager parfois de la changer lorsque l'on est obligé de mettre de la colle dentaire quotidiennement car  normalement les crèmes adhésives devraient être utilisées juste pour s'aider au début de la pose à prendre confiance en soi ,à la tenue naturelle de sa prothèse uniquement par effet succion.Mais bien souvent la créme adhésive est utilisée pour pallier à la déficience d'adhérence due au vieillissement de l'appareil engendrant une perte d'adhésion.

Pour bien vivre et supporter sa prothèse ,suivez ces conseils

Eviter les principaux problèmes rencontrés


1/Des douleurs ou blessures gingivales occasionnés par une surtension de la prothèse,il suffit de consulter son chirurgien dentiste dans les semaines qui suivent la pose afin qu'il procède aux réglages successifs jusqu'à complète disparition de ces douleurs ou blessures.Il ne sert à rien d'endurer stoïquement ces douleurs en pensant que l'on va finir par s'y habituer,il n'en est rien.La prothèse ne doit pas interférer avec les différents organes de la cavité buccale,langue,frein de la langue,joint périphérique postérieur au fond du palais,etc


2/Sensation de nausée,de bouche encombrée.Au début,on peut avoir l'impression que sa prothèse n'est pas adaptée à sa bouche,qu'elle est trop grande,qu'elle prend tout l'espace buccal.Il faut persévérer et la porter le plus souvent possible ,sucer des bonbons pour déglutir le plus souvent possible afin que les muscles et organes sensoriels impriment dans leur  mémoire la présence de ce corps étranger auquel il va falloir s'habituer comme une partie intégrante de la bouche. Cette sensation est très fréquente mais absolument normale. Non seulement votre prothèse dentaire remplace le volume des dents disparues et celui de l'os, mais c'est l'extension maximale des bases qui permet d'assurer les meilleures stabilités et rétentions possibles.

     Cette gêne disparaît après quelques temps.Il ne faut jamais demander à son dentiste de raccourcir la prothèse du haut sous prétexte qu'elle va trop loin,car en la raccourcissant,vous êtes assuré qu'elle tiendra plus car c'est le joint postérieur qui est responsable en grande partie de sa bonne tenue Si votre prothèse dentaire provoque toujours les nausées ressenties lors des séances d'empreintes, rassurez-vous, le temps et un peu de patience en auront raison.


3/Hypersalivation. Beaucoup de personnes se plaignent d'avoir une salivation abondante après la pose de leur prothèse,allant même jusqu'à provoquer une perléche "la perlèche est une lésion cutanée inflammatoire parfois douloureuse, localisée au pli de la commissure des lèvres". Les glandes salivaires réagissent ainsi à l'introduction d'un corps étranger,ce phénomène est passager ,rassurez vous ,il va disparaître rapidement.Pour vous rassurer ,sachez que certaines personnes sont atteinte d'asialie,c'est à dire d'une perte de production de salivaire par les glandes salivaires,et la salive est nécessaire à la tenue d'une prothèse,sans salive ,impossible de garder une prothèse maintenue sans crème adhésive.Donc patientiez c'est un phénomène réversible.


4/Décrochage intempestif de la prothèse. Quelquefois,les patients se plaignent que leurs prothèses ne tiennent pas bien,soit au cours de la mastication,soit au cours de l'élocution,à la prononciation de certaines voyelles ou consonnes.Tout d'abord il faut savoir,que la prothèse la mieux réalisée ne pourra jamais rivaliser avec ses dents naturelles.Certains aliments qui demandent une traction vers l'avant comme les artichauts feront décrocher souvent la prothèse car c'est un mouvement qui justement est utilisé pour enlever sa prothèse pour procéder à son nettoyage par exemple.On peut s'aider de crème adhésive au début et réduire la quantité progressivement jusqu'à ne plus utiliser cet artifice complémentaire.


5/Difficultés de s'alimenter avec certains aliments.Au début il est impératif de commencer à s'habituer de manger avec de la nourriture assez molle,des oeufs ,du poisson,car si vous commencez à dévorer à pleines dents un steak,il y a de fortes chances que votre dentier décroche.Patientez au bout de quelques semaines,l'adhérence naturelle aidée de la musculature périphérique jouera son rôle et inconsciemment votre prothèse sera maintenue et vous pourrez commencer à manger progressivement des aliments un peu plus consistants,tout en les coupant en petits morceaux au début. Lorsque vous placez un aliment dans votre bouche, mâchez la moitié sur le côté gauche de la bouche et l'autre moitié sur le côté droit. Cela équilibre la pression sur la prothèse dentaire.Votre patience sera récompensée et vous pourrez accepter des invitations au restaurant sans paniquer à l'idée que votre prothèse dentaire ne se décroche en plein repas.


6/Port nocturne.  Beaucoup de personnes s'interrogent s'il faut porter leur prothèse la nuit,certaines aussi ont peur de l'avaler.Pour le port nocturne,il est conseillé de porter sa prothèse la nuit si l'on a des nausées à chaque fois que l'on met sa prothèse,par contre si le fait de la mettre et de l'enlever ne produit aucun réflexe nauséeux,il vaut mieux l'enlever ,car il est prouvé scientifiquement que l'os aura tendance à se résorber plus vite s'il subit une pression continue jour et nuit.Le fait d'enlever sa prothèse la nuit permet d'alterner les phases de pression et de relâchement favorables à la bonne condition de l'os qui forme la crête osseuse sur laquelle repose le dentier.Il faut laisser sa prothèse dans un milieu humide car la résine devient cassante si elle repose dans un milieu sec. La peur d'avaler sa prothèse est non fondée,car la prothèse est beaucoup trop volumineuse pour faire partie de ce qu'on appelle  le "bol alimentaire" qui a un certain volume non extensible.

7.Brûlures .Quelquefois les personnes ressentent des sensations de brûlure au palais  ou dans toute la bouche.Cela est dû quelquefois à une mauvaise polymérisation.En effet les prothèses dentaires doivent être bien polymérisées par le prothèsiste,c'est à dire ,une fois réalisées elles doivent passer une nuit entière dans de l'eau très chaude pour éliminer toute trace de monomère qui peut se révéler allergique


 Assurer une bonne hygiène à sa prothèse dentaire et par conséquent éviter les propagations microbiennes ,genre muguet etc,il est vivement recommandé de nettoyer sa prothèse après les repas avec un produit spécifique ou avec une brosse spécifique.


Dent adulte expulsée Que faire?

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

             

Dent adulte expulsée Que faire?

 

dent-expulsee

 

                    Une dent adulte peut être expulsée de son alvéole suite à un choc frontal sans qu'elle ne se casse.La dent est expulsée entièrement avec sa racine de son alvéole.Cet accident peut aussi bien arriver à un enfant qu'à un adulte.La situation n'est pas catastrophique,mais il convient de faire les bons gestes et de ne pas se dire que la situation est fichue et laisser la dent là où vous l'avez perdue.


Ne pas paniquer car cette situation est parfaitement gérable encore faut-il le savoir.


Le but étant de réimplanter la dent dans son alvéole.

 

Voici le plan de traitement pour réussir cette réimplantation.

 

        1.D'abord,la notion de temps est primordiale,la dent doit être remise dans son alvéole en moins d'une heure après l'accident pour avoir les meilleures probabilités qu'elle reste dans la position dans laquelle on l'a replacée.Bien entendu ce procédé ne fonctionne que pour les dents matures ,et non pas avec les dents de lait,ce qui n'a aucun intérêt puisqu'elles vont être remplacées par des dents définitives.


         2.L'idéal serait de replacer la dent sur le site même de la chute ou de l'accident car ce n'est pas toujours possible car l'environnement ne s'y prête pas,"bac à sable" où la dent est recouverte de sable. Il faut la nettoyer avec sa propre salive pour éliminer les corps étrangers "sable etc,," Ce n'est pas toujours possible car l'enfant est traumatisé et impossible d'avoir une coopération immédiate.Dans ce cas,il faut lui demander de garder la dent telle quelle dans sa bouche jusqu'à son domicile.Ensuite vérifier si la dent est propre,on peut la conserver dans du lait et l'amener chez son dentiste qui la réimplantera dans son alvéole et la maintiendra attachée aux dents voisines avec des petites attaches jusqu'à parfaite cicatrisation ,environ trois semaines

 

En général ,la réimplantation réussit et au bout d'un mois on peut retirer les attaches.La dent est solidement accrochée à l'os environnant.


          3.Mais comme le nerf a été sectionné à l'extrémité de la racine,il faut contrôler la vitalité de la dent au bout d'un an pour vérifier si le nerf a refait une jonction avec le nerf principal.Le dentiste projette un jet de froid sur la dent et observe si il y a une réction douloureuse ou pas.Si la dent réagit c'est bon signe elle est vivante,sinon il faudra envisager une dévitalisation pour éviter ce qu'on appelle une "nécrose aseptique",en clair une mortification du nerf sans germes pathogénes uniquement par ce que cette dent n'est plus innervée ni vascularisée.

 

    C'est en somme ce qu'on peut appeler une autogreffe,et nous avons d'excellents résultats ,si cet acte est fait avec des mesures d'hygiène adaptées .il n'y a jamais de rejet de la dent réimplantée.

 

Le seul cas où la situation est désespéree est la suivante.Le choc a entraîné une fracture de l'os "de la table osseuse "qui contient la dent".Le morceau osseux qui s'est brisé n'arrive jamais à se cicatriser avec le reste de la table osseuse.Il faut l'éliminer comme une escarre osseuse.il restera la solution d'un implant ou d'un bridge.

Les principaux cas que j'ai rencontré dans ma carrière étaient souvent dus à des accidents de jeux d'enfants "chaise de balancoire frappant de plein fouet la bouche de l'enfant,choc d'autotamponnantes dans les foires pours les adoslescents et accidents de voiture ou de deux roues pour les adultes." 

 

Nous avons une boîte DENTOBOX spécialement prévue pour ces cas qui permet à la dent d')etre gardée dans de bonnes conditions pendant 48 heures      DENTOBOX

 

 

 

 

 

 

Hygiène dentaire:appareil dentaire

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

 

L’hygiène dentaire spécialisée se démocratise : les moyennes et grandes surfaces proposent dorénavant une brosse spécialement étudiée pour les adultes et les adolescents qui portent un appareil dentaire.  De quoi nettoyer et protéger efficacement les dents en attendant le retrait de l’appareil.

Il faut savoir qu'une brosse à dent normale n'est pas fabriquée pour un tel usage ,car la touffe de poils ne peut aller convenablement nettoyer le contour des bagues. Pour permettre un brossage efficace, Bioseptyl a créé une brosse à dents spécialement conçue pour les porteurs d’appareil dentaire. Ses fibres sont concentrées en plusieurs blocs espacés pour une efficacité renforcée autour des bagues et sont implantées de manière très résistante afin d’éviter l’arrachage ou la casse. Sa souplesse et sa douceur permettent également de respecter les gencives, et pour davantage d’accessibilité son col est spécialement profilé. Dotée d’un manche bi-matière ergonomique avec appui-pouce confortable, il permet une bonne prise en main de la brosse pour un brossage optimal.

Les orthodontistes le disent, le port d’un appareil dentaire nécessite une attention encore plus importante et des soins particuliers au quotidien. En effet, l’appareil dentaire favorise l’accumulation de débris alimentaires, nécessitant une prévention optimale pour éviter caries et plaque dentaire. Pour pallier ces risques, le patient doit accorder un soin particulier à son hygiène bucco-dentaire : un brossage après chaque repas, effectué avec une brosse adaptée. « Un traitement orthodontique impose une hygiène bucco-dentaire irréprochable. L’UFSBD recommande un brossage minutieux après chaque repas et collations : ce brossage devant être réalisé avec une brosse à dents adaptée, un dentifrice fluoré, sans oublier l’usage de brossettes interdentaires. Et afin de garantir une bonne santé bucco-dentaire, en plus des rendez-vous chez l’orthodontiste, l’UFSBD recommande une visite tous les 6 mois chez un chirurgien-dentiste pendant toute la durée du traitement orthodontique ». explique le Dr Ch. Lequart chirurgien-dentiste, porte-parole de l’UFSBD.

rebasage dentaire

$
0
0
thumb

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

 

                    rebasage dentaire

 

Définition:Le rebasage dentaire est une technique professionnelle consistant à réadapter une base de prothèse dentaire qui n'est plus adaptée au relief de la gencive qui supporte l'appareil dentaire.Cette opération est envisagée lorsque l'appareil dentaire ne tient plus convenablement à la gencive naturellement si ce n'est qu'avec une crème fixative.

Les tissus de la muqueuse buccale ainsi que la crête osseuse retrécissent avec le temps Comme une prothèse est prévue pour une dizaine d'années il est prudent d'effectuer un rebasage dés que vous voyez que la prothèse mobile commence à ne plus être stable pour que les pressions exercées par la mastication soient convenablement réparties.

C'est au cours de la premiére année que la résorption de l'os de la crête osseuse est la plus rapide car il est soumis à des pressions qu'il n'avait pas l'habitude de recevoir

Normalement une prothèse doit se rebaser tous les deux ans.Un regarnissage de résine dentaire sur l'intrados réglera le problème de stabilité.

 

 

Rebasage dentaire en  résine dentaire molle

Le rebasage d'une prothèse dentaire peut se faire en résine molle,soit directement au cabinet dentaire ,soit en passant par un prothèsiste dentaire ou encore le faire soi même à la maison.

  • Au cabinet dentaire immédiatement

Le chirurgien dentiste utilise une résine dentaire molle de rebasage ou un silicone "mollosil" qu'il applique sur la prothèse dentaire,ensuite la remet en bouche en faisant effectuer aux patients différentes mimiques ou expressions afin que les différentes insertions musculaires s'expriment et s'impriment dans le matériau et n'interférent pas ensuite la tenue de la prothèse lorsque ces mêmes mimiques seront effectuées inconsciemment.

Ensuite il fait serrer les dents du patient modérement dans la bonne psition d'occlusion centrée.

Quelques minutes après la prise de la résine de rebasage dentaire,il enlève l'appareil dentaire de la bouche,enlève les excédents puis la réintroduit.L'appareil dentaire est de nouveau finement ajusté car la résine a fusé dans tous les endroits où il y a avait un manque de matériau préjudiciable à la bonne fixation de la prothèse dentaire.
C'est une technique rapide,efficace, mais qui a le défaut de ne pas tenir dans le temps,car  la résine molle  est plus fragile et perd ses propriétés avec le temps ,elle peut être répétée souvent ,le seul avantage c'est son faible coût financier par rapport au renouvellement d'une prothèse ou d'un rebasage en dur  que je vous décrirai plus tard.

Le rebasage en silicone est préférable au rebasage en résine car il se dégrade nettement moins vite.

  • Au cabinet dentaire après réalisation par un prothèsiste dentaire.

En général,si le praticien a choisi d'effectuer un rebasage dentaire en résine molle par un prothèsiste dentaire,c'est essentiellement pour deux raisons ,la première,c'est la solidité dans le temps,la résine molle employé au laboratoire est de qualité nettement supérieure car elle a besoin d'être cuite à haute température ce qui lui confére une solidité et une longévité bien meilleure que la résine molle extemporanée.

La deuxième raison est induite par l'état fragile de la gencive qui supporte l'appareil.Si le port d'une prothèse dentaire s'avére douloureux pour certaines personnes dont les gencives sont fragiles,le tissu conjonctif étant de faible épaisseur,l'appareil dentaire peut exercer des pressions sur l'os support qui entraîne des douleurs ou blessures répétitives.Le fait d'avoir une base molle diminuera les pressions exercées par le rôle amortisseur de cette résine molle de rebasage.

Le praticien prendra une empreinte de la mâchoire concernée à l'aide de la prothèse dentaire qu'il garnira de matériau à empreinte.Celle empreinte sera envoyée au laboratoire dentaire et servira de base au prothèsiste pour effectuer le regarnissage de cette prothèse dentaire.

  • A son domicile

Toute personne peut effectuer un rebasage en résine molle ,s'il veut faire des économies car un rebasage dentaire quelqu'il soit n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.Il  suffit de se procurer le nécessaire sous forme d'un kit.

Il  vous appartiendra de mélanger une poudre et un liquide de résine dentaire molle et de suivre scrupuleusement le mode d'emploi et vous obtiendrez un résultat analogue au rebasage en résine molle effectué chez votre praticien car la composition de la résine est assez semblable.

Plus récemment un produit de rebasage souple monocoposant donc plus facile à mettre en oeuvre a fait son apparition,il s'agit de DINABASE

Rebasage dentaire en  résine dentaire dure

L'avantage d'une résine dure par rapport à une résine dure est sa longévité.

Avantages:Elle est plus solide et dure donc plus longtemps.

Inconvénients:Beaucoup plus délicate à mettre en oeuvre au cabinet dentaire et délai assez long si le rebasage est effectué par un laboratoire dentaire.

 

 

  • Au cabinet dentaire immédiatement

Le praticien peut utiliser une résine dentaire dure  autopolymérisante pour effectuer un rebasage à condition de bien contrôler l'élévation de la température et de la retirer au bon moment pour éviter une douleur au patient.
Ensuite le praticien enlévera les excédents et polira les bords de la prothèse afin que celle ci ne soit pas rêche et n'occasionne des blessures à la muqueuse gingivale.

 

  • Au cabinet dentaire après réalisation par un laboratoire dentaire

C'est la technique la plus efficace et la plus perenne .C'est une solution alternative au remplacement complet de la prothèse à condition que les dents artificielles ne soient pas trop usées,car il serait innoportun de réaliser un rebasage en dur sur une prothèse qui ne respecte plus la dimension verticale du massif inférieur du visage,ce qui pourrait entraîner des déséquilibres articulotemporomandibulaires .En effet prolonger au delà d'un temps raisonnable une prothèse dentaire est contre indiquée,car même si sa tenue ne pose pas de problème,ces dents artificielles en résine qui se sont usées ont participé à l'affaissement de la hauteur d'occlusion préjudiciable au bon fonctionnement de l'appareil manducateur.

Le praticien prendra une empreinte  en se servant de  la prothèse dentaire comme porte empreinte et enverra cette empreinte au laboratoire pour qu'il réalise le rebasage de cette prothèse dentaire.Quelques jours après,la prothèse sera de nouveau opérationnelle,adaptée au nouveau relief gingival .

 

  • A son domicile

A proscrire absolument.

Il y a danger de  réaliser soi même un rebasage en résine dure à son domicile car la chaleur dégagée par son autopolymérisation peut être dangereuse ainsi qu'une présence d'une contre dépouille anatomique peut se révéler une véritable catastrophe:impossibilité de retirer la prothèse dentaire car la résine aura envahi une zone anatomique du relief gingival qui empêche le retrait de l'appareil.Il faudra consulter dans l'urgence un professionnel pour qu'il découpe la prothèse dentaire en bouche pour pouvoir l'enlever.Opération ô combien délicate ,longue et coûteuse car la prothèse dentaire est détruite.

 

  • Les prix d'un rebasage dentaire

 

      En résine molle   Au cabinet dentaire   150 Euros

 

                                             Au cabinet dentaire aprés prothèsiste   400 Euros

                                                            Le réaliser soi même à son domicile 30à35 Euros

 

          En résine dure    Au cabinet dentaire  150 Euros

                                            Au cabinet dentaire après prothèsiste  450 euros

                                                           Le réaliser soi même à domicile :à proscrire

 

 

La refection des bases en prothèse complétes

 


 

 

 

 

 


APPAREIL DENTAIRE UNE DENT

$
0
0
thumb

                 APPAREIL DENTAIRE UNE DENT

 

Pour certaines personnes,la perte d'une dent de devant est un véritable drame,car les solutions de remplacement existent,mais sont parfois très onéreuses,et les solutions les plus abordables ne sont pas très fonctionnelles ni esthétiques,aussi il est courant d'observer que certaines personnes préférent ne rien porter et laisser leur mastication ou leur esthétique défaillante plutôt que de porter un appareil d'une dent avec des crochets visibles.

 Il me manque une dent:comment la remplacer?

 

  Comment remplacer une dent que l'on vient de perdre?    La perte d'une seule dent est un accident fréquent,qui est souvent  due à un traumatisme ou bien encore à la suite d'une infection d'une racine qu'il a fallu extraire.Pour remplacer cette dent manquante,il existe plusieurs solutions ,encore faut il faire le bon choix en fonction des avantages et des inconvénients du remplacement de ctte dent par un procédé fixe ou mobile.
Dans le cas d'un choc ou d'un traumatisme,la dent est parfois brisée et la racine est atteinte dans son intégrité si bien qu'il faut se résoudre à l'extraire. Après l'extraction,le préjudice esthétique est important selon que la dent manquante est une dent antérieure .Comment se présenter devant son entourage personnel ou professionnel sans cette dent manquante .

Dans le cas d'une infection ,lorsque l'infection a envahi les parois latérales de la racine,la mobilité est de régle et la dent bouge si bien qu'il faut aussi l'extraire.Le problème est le même que celui évoqué ci dessus ,comment remplacer une seule dent rapidement en attendant une solution définitive.

Dans le cas d'un délabrement suite à une carie qui a complétement détruit la structure de la dent ,jusqu'à la partie sous gingivale,le chirurgien dentiste ne pourra pas la sauver,il faudra donc envisager de la remplacer par une dent prothètique

Dans le cas d'une maladie parodontale qui a détruit le tissu de soutien, os et gencive,la dent est tombée comme un fruit mûr.

Dans le cas d'une agénésie,il s'agit d'une absence de dent congénitale,c'est un phénoméne assez fréquent,que l'on observe par l'absence d'une ou plusieurs dents ,en général une absence d'une incisive latérale.

La perte d'une dent surtout si c'est une dent visible sur le bloc incisif est inesthétique au possible et conduit la personne à vivre un vrai traumatisme psychologique,car elle n'ose plus sourire,se faire prendre en photo,et souvent le fait de remplacer une dent est une dépense importante qui dans bien des cas n'était pas prévisible.compte tenu du faible remboursement de la sécurité Sociale et en l'absence d'une mutuelle haut de gamme ,bon nombre de personnes ne peuvent se payer les honoraires correspondant au remplacement de cette dent manquante.


          Quelles sont les solutions pour remplacer une dent manquante?

 

Elles sont au nombre de trois de la plus onéreuse à la plus abordable

 

  • L'implant
  • Le bridge
  • Le bridge collé
  • L'appareil mobile une dent en résine ou en nylon

 

 

1/L'implant Tout d'abord ,l'implant,c'est une vis en titane que l'on fixe dans l'os ,c'est la solution de choix car on ne "touche " pas aux dents adjacentes comme pour un bridge.L'aspect esthétique est parfait,à condition bien sûr que le choix de la teinte ait été fait dans les régles de l'art.Le chirurgien dentiste doit choisir la teinte à la lumière du jour afin que la lumière artificielle de son scialytique ne l'induise pas en erreur dans le choix de la bonne teinte.

Il suffit de 4 à 5 séances pour terminer les soins,une séance pour impacter l'implant,puis dans une séance ultérieure plus ou moins rapprochée selon la qualité osseuse du site,c'est au praticien de l'apprécier,la pose d'une couronne céramique .

Avantages:aspect naturel,préservation de l'intégrité tissulaire des dents voisines

Inconvénients:le prix qui peut varier de 2000 à 2500 euros

                                   

 

2/Le bridge  ce n'est pas la solution la meilleure disons le tout net,car la dent remplacée a besoin d'être soutenue par les dents voisines qui vont lui servir de piliers.Et pour se faire,le praticien est obligé de mutiler les dents voisines qui sont saines.On peut évidemment réaliser ce bridge sur dent vivante,c'est la solution la plus sage ,car on évite de dévitaliser les deux dents adjacentes,car il faut toujours garder à l'esprit qu'une dent dévitalisée peut déclencher une infection apicale un jour ou l'autre.

La seule indication d'un bridge dentaire pour remplacer une dent manquante est la suivante:dents adjacentes déjà dévitalisées ou fragilisées de telle sorte que le bridge dentaire renforcera les dents voisines tout en ayant joué son rôle:remplacer la dent absente.

                                       

Avantages:La dent remplacée est fixe.

Inconvénients :les dents adjacentes sont dans bien des cas soumises à contribution alors qu'elles sont absolument saines.Un bridge ne devrait être une indication qu'en cas de contre indication implantaire

Il faut compter le prix de trois céramométalliques qui sera semblable au prix d'un implant ,d'où une nette préférence pour l'implant

 

3/Le bridge collé 

C'est une solution séduisante car la dent remplacée est collée à l'aide de deux petites ailettes sur les

dents adjacentes.Il n'est nul besoin de "toucher" aux dents saines.sur cette photo ,l'incisive centrale est remplacée  et est fixée par un prolongement métallique de deux ailettes collées respectivement sur les deux incisives voisines.Le prix est un peu plus conséquent qu'une dent seule mais nettement inférieur à celui d'un bridge classique qui contient trois dents.

 

                                           

 

3/L'appareil dentaire une dent mobile

Ce n'est pas et de loin la meilleure solution,car cet appareil est dur à supporter ,génant,car il est envahissant .Il  n'a qu'un avantage ,c'est son prix qui est de l'ordre de quelques centaines d'euros.L'appareil dentaire une dent pourra être réalisé en résine avec une petite plaque palatine avec deux crochets pour le fixer.Ce n'est ni très agréable à porter ni pratique pour s'alimenter,car cet appareil dentaire une dent est mobile et n'est guère adapté à une certaine force de mastication.De plus les crochets peuvent participer à la naissance de caries sur les dents sur lesquels ils s'apppuient.Dans certains cas,on peut utiliser une résine nylon ,type Valplast,les crochets sont invisibles car ils sont de la couleur de la dent et sont moins nocifs pour les dents adjacentes.C'est une bonne alternative à la résine.

                                            

Remboursement  de 1 à 3 dents     Tarif Convention         Minimum   €             Maximum  €

                                   SPR 30                    64.49                             384.61                    538.46   

ORAL-B Une histoire de brosse à dent

$
0
0
thumb

              Oral-B l'hygiène pile-poil

Compte rendu d'une visite effectuée à l'usine Oral -B suite à leur aimable invitation

Retrouvez Docteur Lamboley.Georges Chirurgien dentiste sur Google+

                     



Historique

    En 1983,le premier propriétaire de la brosse à dents Oral-b,l'Américain Cooper Care,vu le succés de son entreprise doit produire sa fabrication sur le sol européen pour fournir ce nouveau marché.Il choisit la ville  de Newbridge en Irlande

  A sa création,ils ne sont que 50 employés à travailler dans un bâtiment d'un peu moins de 4000 mètres carrés.Aujourd'hui,le site d'Oral-B-bureaux et production occupe près de 20000 mètres carrés et 1000 Irlandais y travaillent.Il fabrique et distribue dans plus de 60 pays trois catégories de produits:les brosses à dents,le fil dentaire,et les bains de bouche.

                                     Du bénéfice de l'ombre sur la créativité 

   Emprisonné à Newgate,en angleterre,pour avoir fomenté une émeute,un certain William Addis prend conscience,un beau matin de 1770,de l'inefficacité du chiffon qu'il utilise comme tout le monde pour nettoyer ses dents.Preuve que les barreaux peuvent laisser passer la lumière,au repas suivant,il garde un petit os,le perce de trous et entreprend d'y nouer en touffes minuscules quelques poils durs.et c'est ainsi que la première brosse à dents voit le jour.

 

 

La brosse à dents:une fabrication plus complexe qu'on ne l'imagine

C'est en 1949 qu'Oral- B lance la première brosse à dents conçue selon les principes exposés par le docteur Bass dans une publication datée de 1948:poils en nylon souple aux extrémités arrondies,touffe de poils dense et manche étroit.
Depuis ,matières premières et technologies ont considérablement évolué contribuant à la conception de brosses bénéficiant de toutes les technologies de pointe,mais le but premier,à savoir l'élimination de la plaque dentaire,n'a pas changé.
Sa fabrication fait appel à des techniques étonnantes

Premier étonnement,la formule granulée de plastique à partir de laquelle sont faits les manches de brosses à dents est produite exclusivement pour Oral-B.Et ce pour ses propriétés.Le plastique utilisé doit notamment être suffisamment dur pour retenir les poils et indestructible.Les matières de base sont soit de l'isoplast,soit du propylène,qui sont chauffés de manière à obtenir un liquide modelable./Injecté à 240 ° dans un moule et pressé,ce liquide met environ 32 secondes pour refroidir et se transformer en solide.
Si le design du manche a fait l'objet très tôt de multiples innocations,la performance des poils dans l'élimination de la plaque dentaire n'a été que peu étudiée jusqu'à un présent relativement récent.En 1992,Oral-B fait breveter et développe les poils Indicator,imprégnés à l'extérieur d'un colorant alimentaire bleu qui s'estompe quand il est temps de changer de brosses à dents.
Trois ans plus tard,la marque dépose un nouveau brevet pour un poil à base de polyester dont la surface dite microreliefs fournit une surface de brossage trois fois plus importante que celle d'une brosse à dents traditionnelle,dans la mesure où c'est tout le poil qui agit,et non pas simplement son extrémité.
A la complexité des matériaux choisis,pour le manche comme pour les poils,s'ajoute celle de la mise en place et de l'agencement de cas poils.Ainsi le modèle de l'Advantage Oral b 35 contient il plus de 1500 poils de deux sortes"microreliefs" et "indicator" de deux longueurs 27 ou 33 mm et de trois diamètres différents 0,152mm 0,17777 et0,203mm dont la combinaison permet d'atteindre l'efficacité tout en préservant la douceur.
Mais ces poils ainsi calibrés n'en sont pas quittes pour autant.Une fois fixés en touffes(par une machine qui en place 800 à la minute) sur les manches,ils passent par différentes machines abrasives qui arrondissent leur pointe,les polissent,les modèlent et les lissent.Oral-b,leader mondial dans ce domaine,a à coeur de veiller à ce que chaque poil soit parfaitement arrondi,car c'est ce qui démarque les broses à dents de la marque de leurs concurrentes;.Chaque poil est donc poli individuellement dans un tambour de diamant contenant un composite spécial;

Et si tout ne tenait qu'à un fil

Une brosse à dents,aussi performante soit elle,ne lave cependant que 3 des ( surfaces de la dent,alors que le fil dentaire supprime efficacement la plaque dans les espaces interdentaires et en bordure gingivale,c'est à dire là où la brosse ne peut aller.Des études cliniques montrent ainsi qu'utilisé en complément du brossage,le fil dentaire permet de retire 26% de plaque supplémentaire et de réduire les saignements gingivaux deux fois plus qu'avec une brosse.
Mais si les américains utilisent quelque 14 mètres de fil dentaire par personne et par an,les Européens y sont beaucoup moins familiarisés,et la différence de consommation est extrêmement prononcée entre les hollandais (5 mètres par an)et les français(1,4m)les Italien et les anglais en consommant pour leur part 4 mètres et les allemands 3 mètres.

on peut cependant reconnaître que la qualité du fi lui-même,composé jusque là de plusieurs brins de nylon individuels liés en un seul brin,n'a certainement pas contribué à promouvoir le fil dentaire toutes marques confondues.,tant il était déplaisant de voir ses brins se casser ou s'effilocher entre les dents ou sur un amalgame rugueux.
La mise au point ,par oral-B ,du fil dentaire SATIN Floss ,monofilament plat pourrait donc bien être déterminante pour le développement de l'utilisation du fil dentaire.
alors que le fil ciré mentholé était composé de 144 filaments entourés d'une enveloppe polymère,le fil satin d'Oral-B,que le site irlandais fabrique est un monofilament composé d'un double brin de fibre.
les deux matériaux entrant dans sa composition,le nylon pour la partie centrale et le pebax,un nouveau polymère,sont chauffés ensemble et profilés en un seul brin.
La matière ainsi obtenue est refroidie et séchée jusqu'à ce que le polymère contienne moins de 0,5% d'humidité.La fibre est alors tordue,enroulée autour de plusieurs bobines qui la ten,dent et la détendent plusieurs fois avant d'être enroulée sur de grosses bobines de 3 à 5 kilomètres.
C'est alors qu'on donne son goût menthol lors d'une opération tout à fait étonnante.En effet,si les méthodes conventionnelles consistent à donner un goût menthol par application d'un liquide,c'est une poudre mentholée qui est diffusée sur le fil satin d'Oral-B où elle se fixe grâce à une charge éléctrostatique. L'application d'une cire chaude permet alors d'emprisonner en quelque sorte la saveur menthe,le parfum ne se libérant qu'au contact de la salive,alors qu'en dehors même de toute utilisation,il s'évapore un peu chaque jour des fils dentaires traditionnels.
Le fil est alors enroulé sur des petites bobines plastiques et assemblé dans un distributeur conçu pour permettre une meilleure prise en main.
Au total ce sont 650 tonnes de plastiques qu'utilise chaque année Oral-B pour fabriquer le fil dentaire suer des machines qui tournent 24heures sur 2 7 jours sur 7,à raison d'une production de 600à700 mètres de fil à la minute.
Ce qui fait que certains ont pu calculer que toutes les machines produisent suffisamment de fil dentaire chaque année pour faire 20 allers retours jusqu'à la lune. 

Viewing all 104 articles
Browse latest View live